Je fais mon offrande

Brebis, bouc ou loup déguisé – Suivre Jésus

Vous écoutez :Brebis, bouc ou loup déguisé – Suivre Jésus

Dans nos vies, il peut y avoir plusieurs pâturages. Les verts pâturages, ceux dans lesquels le Seigneur nous conduit, et les pâturages asséchés, faits d’insuffisances, de privations, etc.

Les eaux paisibles, sont-elles différentes des eaux agitées. Les eaux paisibles font référence à des situations calmes et tranquilles.

Les sentiers de la justice, c’est le fait de bénéficier de la justice du Seigneur, mais aussi soit même agir avec justice envers les autres.

La vallée de l’ombre de la mort quant à elle fait référence à des situations sensibles qui semblent vouloir nous anéantir, mais il n’en sera rien, car le Seigneur est celui qui est au contrôle.

La houlette est le bâton du berger dont une extrémité est composée d’un arceau qui est utilisé par le berger pour ramener les brebis en dérive.

La table dressée, elle correspond à la recommandation du Seigneur faite à Moïse pour qu’Israël sacrifie des moutons et les fasse cuire pour d’une part les manger et d’autre part enduire les linteaux de leurs portes avec leur sang. Après avoir appliqué cette recommandation, non seulement, ils purent quitter l’Égypte parce que chassés par leurs anciens ravisseurs, mais en plus ceux-ci leur offrirent de l’or.
L’exemple le plus palpable est la Sainte Cène.

Le bonheur et la grâce, sont une faveur venant du Seigneur et qui accompagne chaque jour.

==

Lorsque David commence son Psaume, il signifie de façon claire que pour que chacune de ces bénédictions citées plus haut, il faut impérativement que le Seigneur soit notre berger.

Or, dans un troupeau, on peut distinguer 2 types de comportements : celui des brebis (doux, docile, obéissant), et celui des boucs (indépendants, hostile, désobéissant). Ainsi, si nous sommes un bouc, alors le Seigneur n’est pas notre berger (Matt 25 v 31). Certes, ils sont dans le troupeau, mais ils n’en font pas forcément partie. De ce fait, ils ne peuvent pleinement bénéficier des largesses du berger (Jean 10v11).

Aussi, nous devenons des boucs dans l’église quand nous entendons la Parole, mais que nous refusons d’y obtempérer. Si dans nos vies, nous ne voyons pas les promesses plus haut s’accomplir, nous devons nous demander si nous sommes véritablement des brebis et nous assurer que nous ne soyons pas des boucs.

À présent, cherchons comment être une brebis et suivre Jésus (Marc 8 v 34). Pour cela, il faut non seulement le vouloir, mais aussi et surtout renoncer à soi-même, se charger de sa croix, et suivre résolument Jésus.

Or, pour pouvoir suivre résolument une personne, il faudrait savoir où elle va. Dans Luc 8 v1, nous apprenons que le chemin de Jésus consistait à aller dans les villes et les villages (même les plus reculées), et d’annoncer que Dieu est bon (l’évangélisation).

On remarque particulièrement que Jésus ne faisait pas de discrimination. Il ne se cantonnait pas aux lieux les plus favorables, il allait même dans les plus hostiles (Luc 4 v44 / Luc 9v35).

Malheureusement, le souci est que, la plupart du temps, nous ne voulons pas suivre Jésus, mais nous voulons que ce soit lui qui nous suive. Et ce qui nous empêche de le suivre vraiment, c’est le fait que notre « moi » soit trop vivant, et que nous ne soyons pas prêt à renoncer à notre confort (Luc 9 v57).

D’autres parmi nous sont plutôt attachés à leur confort émotionnel, ne supportant pas d’être frustrés, bien qu’étant zélés pour le Seigneur. N’ayant pas renoncé à leur âme, ils ne pourront pas le suivre continuellement. Souvenons-nous que Jésus notre Seigneur, bien qu’ayant été trahi, à pardonné sans l’ombre d’un ressentiment à tous, même à ceux qui l’ont ouvertement abandonné.

×Info: Pour télécharger, veuillez cliquer sur le bouton. Si ça ne fonctionne pas, faites un , clique droit, puis cliquez sur "Enregistrer le lien sous." Le téléchargement ne fonctionne que si le fichier est stocké sur ce site. Télécharger la vidéo
Télécharger l’audio

Join the Discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

arrow
0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?
css.php